29 janvier, 2026

As d’or 2026, les nommés sont…

Chaque début d’année, les joueurs, auteurs, éditeurs et ludicaires attendent avec impatience l’annonce des jeux nommés à l’As d’Or, récompense internationale la plus prestigieuse remise lors du Festival International des Jeux (FIJ) à Cannes. Et chaque année amène son lot d’enthousiasme et de déception. Nous vous livrons ici nos réactions !

Une shortlist qui fait consensus

Contrairement aux dernières éditions, on ne peut que se réjouir de cette sélection, bien que chacun puisse objecter à coup de « et pas Wondrous Creature ? » ou encore « Présages méritait tellement d’y etre » ou enfin « moi j’aurais plus vu Haiku »… Et ça, c’est vraiment un bon point ! Les best seller sont là, côtoyant des propositions plus audacieuses, avec une petite surprise de trouver Rebirth dans la catégorie « Jeu de l’année » plutôt qu’en initié.

Mais avant de passer au peigne fin les différentes catégories en vous livrant les coups de cœur de chacun d’entre nous, voici les jeux retenus pour cette édition 2026 :

L’avis d’Enzo

Pour ce qui est du jeu de l’année, je trouve que Toy Battle est le plus méritant. Malgré une direction artistique qui me laisse de marbre, chaque décision est savoureuse et le gameplay dynamique, le tout porté par des règles vraiment simples à appréhender. De plus, les nombreux plateaux offrent une rejouabilité tout à fait honorable.

Dans la catégorie jeux pour enfants, Archeo est mon favori, un jeu qui se démarque par son originalité. En effet, il parvient, en nous faisant manipuler pelles et fossiles, à nous donner le sentiment de fouiller un véritable site archéologique. Un must-have !

Pour les jeux initiés, Zenith est incontestablement le meilleur selon moi. Cette année a été un très bon cru pour les jeux d’affrontement à deux joueurs, et Zenith en est le meilleur représentant. C’est un jeu presque tout public qui, malgré des règles accessibles, propose un design très intéressant mêlant arbres technologiques et combos de cartes. Tout cela dans un seul et unique but : parvenir à conquérir un maximum de planètes du système solaire en les attirant à soi.

Enfin, pour ce qui est de la catégorie jeux experts, les trois nominés offrent chacun une expérience de jeu très différente. Ma préférence va à Arcs. Entre sa série de jeux historiques (Pax Pamir, John Company…) et le bien-aimé Root, Cole Wehrle frappe encore et propose un jeu à forte interaction, dans lequel l’adaptation est le maître mot. Mélange élégant entre jeu de plis et conquête spatiale, ses mécaniques parviennent à satisfaire les joueurs les plus exigeants. Personnellement, je suis conquis ! Un OVNI ludique comme on aimerait en découvrir plus souvent

L’avis de François

Je suis très content de voir Rebirth parmi les nommés en jeu de l’année, c’est une excellente surprise pour moi. Mais au regard de ses deux challengers, ca va être difficile de le voir remporter le prix.

Je rejoins l’avis collectif sur Archeo, il est vraiment original et de qualité dans son édition

Je ne suis pas surpris de la nomination de Take Time que je n’ai que peu apprécié. J’aurais cent fois préféré voir Ritual ou Eternal Deck dans la liste des nommés de cette catégorie. Zenith est sympa mais là aussi sans gros coup de cœur non plus. Bref, cette année, la sélection initiée me parait bien fade.

Pour la catégorie expert, je n’ai aucun doute sur la victoire de Arcs

Mon pronostic : Flip 7, L’Ile des Mookies, Take Time et Arcs

L’avis d’Alexis

Parmi les jeux que je souhaiterai voir remporter l’As :

Catégorie Tout Public : Rebirth. Un jeu de pose de tuile intelligent et accessible. Sa nommination sonne le retour du jeu de plateau familial trop souvent délaissé au profit des jeux de cartes, pli, défausse, etc…

Catégorie Enfant : Archeo. Pour son design et le plaisir de faire des petits trous à la recherche des os de dinausores.

Catégorie Initié : Zenith. Un jeu tactique et nerveux avec un superbe mode 2v2

Catégorie Expert : Arcs. Bluff, diplomatie, tactique, on fait fumer le cerveau ! Moi j’ai adoré !

Mon pronostic : Flip7, Archeo, Take Time et Arcs

Les lauréats seront annoncés lors de la Cérémonie de l’As d’Or qui se déroulera le 26 février à partir de 20h30 à l’occasion du Festival des Jeux de Cannes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *