Qui sommes-nous ?

 

L’Antre des jeux, c’est un lieu unique géré par une équipe d’experts, désireuse de vous partager sa passion pour le jeu.

 

 

 

 

Une équipe de passionnés à votre service

C’est parce que nous sommes convaincus que le jeu de société n’est pas un simple outil de divertissement que nous avons voulu créer cet espace, afin que nos clients puissent essayer les jeux, s’en faire expliquer les règles et les mécanismes, se rencontrer autour d’une bière ou d’un verre de vin, le tout dans une ambiance chaleureuse.

 

Arpentant les festivals et essayant chacun des jeux que nous vous proposons, nous sommes constamment à la recherche de la pépite qui fera vibrer vos parties.

Guillaume

Véritable bout en train et jamais à cours d’idée, pas étonnant qu’il multiplie les casquettes : prof d’EPS, pompier volontaire, toujours en montagne, il ne s’arrête jamais ! Guillaume est aussi l’opportuniste de l’équipe. Une erreur d’un joueur au tour précédent ? Une faiblesse dans la stratégie de son adversaire ? Il est capable de redessiner ses plans à la dernière minute pour tenter de renverser la partie !

 

Son défaut : il est inarrêtable (entendre épuisant…) ! On a à peine le temps de terminer un projet qu’il nous sort un nouveau défi : tiens si on faisait une véranda comme ça on pourrait y accueillir un orchestre symphonique afin d’enregistrer nos propres musiques d’ambiance pour nos jeux narratifs ! Allez les gars, c’est parti !


Ses jeux préférés : Captain sonar, 7 wonders, Root

Haena

La bricoleuse de l’équipe. Déco, montage de meubles, éclairage, sans elle nous serions encore à la bougie avec des étals de jeux à même le sol ! Toujours à l’écoute des autres, c’est elle qui mène d’une main de maître l’équipe et donne avec constance à l’Antre sa direction.
Son point fort est l’anticipation à plusieurs tours de ses actions : gestion de ressources et effets en cascade sont sa redoutable spécialité.

 

Son défaut : elle n’est pas capable d’utiliser Google Agenda et rédige encore les commandes de jeux sur un bout de papier (qu’elle perdra forcément).

 

Ses jeux préférés : Not Alone, Living Forest, Spirit Island

Alexis

Fan d’Heroic Fantasy et de Science-Fiction, Alexis est spécialisé dans le jeu de rôle. Il aime décloisonner les univers du jeu, de la BD, du jeu vidéo, du roman, pour apprécier une œuvre dans sa globalité. Très calculateur, il aime le jeu de combo et de deckbuiding !

 

Son défaut : pire qu’un mauvais perdant : il est mauvais gagnant ! Capable de littéralement péter un cable (on dit vriller entre nous) si l’un des joueurs ose l’attaquer et ainsi freiner sa progression, il fera une très bonne pleureuse s’il voit la victoire lui échapper. Et comme on le dit souvent : c’est celui qui pleure le plus pendant la partie qui finit par gagner !

 

Ses jeux préférés : Unstable Unicorns, Azul , Terraforming Mars

Enzo

Enzo, c’est le Monsieur « Gros Jeux » de l’Antre !  Son défaut ? Il ne peut s’empêcher de regarder le coefficient de difficulté de chaque jeu sur BGG (Board Games Geek). « Tiens, Limite Limite est noté 0,04/5 de difficulté sur BGG, ça doit pas être un bon jeu ! ». Heureusement que sa principale qualité est sa capacité à s’adapter à chaque joueur pour leur trouver LE jeu qui leur correspond le mieux !

 

Ses jeux préférés : Skull King, Cascadia, Twilight imperium

Théo

La dernière recrue de l’Antre… Il croyait faire de ses deux années d’alternance une occasion unique d’apprendre le métier de ludicaire et de jouer à des jeux de sociétés toute la journée, mais il se retrouve à monter des étagères, ranger pour la quinzième fois la réserve, ou se farcir les règles d’un énième jeu de carte qui ressemble fort à Blanc Manger Coco ou Skyjo… Bon, il n’est toujours pas parti en courant, comme quoi le quotidien à l’Antre n’est pas si terrible !

 

Ses jeux préférés : Exploding kittens, Colt express, Dead by Daylight

Joris

Notre barman, spécialisé dans la conception de Junk food de qualité et de cocktails ! Il vous régalera avec ses suggestions du moment ! C’est aussi un amateur des jeux de carte à collectionner Pokemon et Lorcana.

Derrière notre concept,
une histoire

L’Antre des jeux c’est avant tout trois amis qui se retrouvent presque tous les soirs autour de parties endiablées, passionnées et sans fin. Des jeux narratifs aux jeux d’affrontements, sans faire l’impasse sur un bon jeu d’ambiance, tout y passe.

 

A leur table, d’autres joueurs se succèdent, reviennent en découdre, apportent leurs dernières trouvaillent. Le but restant le même : vibrer ensemble pour cette passion commune, jouer encore et encore, un bon verre de vin à la main.

 

Impliqués dans les asso’, membres actifs des communautés de joueurs, l’envie d’aller plus loin est bien là. Notre département étant dépourvu de boutique de jeux, il nous faut créer ce lieu : un endroit unique, avec des milliers de jeux, et surtout, la possibilité de les faire découvrir au plus grand nombre en permettant à chacun de se sentir chez lui. L’Antre est né…

 

Après quelques mois de travaux, soutenus par l’ensemble des grands joueurs passionnés des Hautes-Alpes, nous y voilà : nous avons transformé les anciens ateliers de peinture historique Spinelli pour offrir aux gapençais un immense espace de jeu sur l’une des plus belles places de la ville.

Le concept,
notre parti pris

Le jeu comme objet culturel

Un jeu de société, c’est d’abord le travail d’un auteur qui, fort de son expérience, à réfléchi à des mécanismes, une narration. A cela s’ajoute le travail de l’illustrateur, voir d’un figuriste ou d’un maquettiste. Le tout orchestré par un éditeur. Ensembles, ils vont donner corps au jeu en tant qu’œuvre artistique et culturel. C’est pour cela que nous ne vous présentons pas nos jeux comme de simples outils de divertissement, mais comme des œuvres culturelles à part entières. Et comme il ne vous viendrait pas à l’esprit d’acheter une bande dessinée sans la feuilleter, nous vous offrons la possibilité de voir l’intérieur des boites, d’en admirer les illustrations, et si le temps vous le permet, d’en faire un tour de jeu pour tester les mécanismes.

Faire vivre une communauté

Parce qu’il n’y a pas de jeux sans joueurs, nous avons fait le choix de les placer au centre de notre projet. Faire de l’Antre un lieu incontournable de rencontre, d’échange et de jeux, telle est notre ambition.

Une communauté locale soudée

Nous souhaitons que l’Antre fasse sa place dans le paysage gapençais déjà riche. C’est pourquoi nous travaillons de concert et dialoguons avec les nombreux acteurs locaux de la culture ludique.

La cabane du gamer

Le seul magasin de jeux vidéo du centre-ville

Tableraze

Boutique de référence de Magic et du jeu de figurine

L'artefact

Librairie spécialisée dans l’imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique, Mangas, Comics, BD, produits dérivés…)

Rôles and games

Association de jeu de rôle et jeux de plateau

Au coin du jeu

La ludothèque de Briançon

Pics et Colegram

La ludothèque du Guillestrois

Les barjots des jeux

Animation autour des jeux de société

L'échiquier haut alpin

Le club d’échecs Gapençais

Ludambule

Ludothèque associative itinérante

Le colibri ludique

Ateliers et évènements autour du jeu de société